Année 2023-2024
Pendant cinq semaines, nous avons découvert le hockey avec Lucien. Le jeudi, en fin de matinée, nous avons appris à utiliser des crosses et des palets.
Il y avait certaines règles à respecter : jouer avec les deux mains, garder le palet près de la crosse et ne pas lever la crosse au-dessus des genoux.
Nous avons apprécié les séances de hockey. C’est un sport que nous ne connaissions pas beaucoup.
Mardi 14 novembre 2023, nous avons assisté à un spectacle qui s'intitule "MIR" et qui présente la vie d’une spationaute à bord d’une station spatiale.
Grâce aux illusions d’optique et aux mouvements de la cabine, la comédienne avait parfois « la tête à l’envers et les pieds dans les étoiles ».
Année 2022-2023
Le lundi 05 juin, nous sommes partis visiter l'Hélice Terrestre, à Saint Georges des Sept Voies. À notre arrivée, nous avons été accueillis par Gwenaëlle, Aurélie et Philippe.
Nous avons sculpté une maison sur du tuffeau. L'atelier a duré deux heures car il y avait plusieurs étapes. D'abord, nous avons utilisé un clou pour tracer le contour de la maison.
Puis, nous avons utilisé le burin et le maillet pour creuser un peu sous le trait. Pour finir, nous avons repris le clou pour tracer les traits de la façade.
Au cours de cette journée, nous avons visité des caves troglodytiques. Après avoir découvert le mode de vie des gens qui vivaient dans ces maisons troglodytiques, nous avons vécu une expérience sensorielle appelée « la corde aveugle ». Il fallait se bander les yeux et se diriger dans une cave, à l'aide d'une corde. Après avoir enlevé le bandeau, nous avons découvert des sculptures concaves, inversées par rapport à celles de l'extérieur.
Ce qui nous a le plus plu, c'est de marcher sur l'Hélice et de nous asseoir sur les sculptures inventées par Jacques Warminski et ses amis artistes.
Sortie au cinéma Le club de Chemillé
Le vendredi 13 janvier nous sommes allés au cinéma Le Club de Chemillé.
Nous sommes allés voir le film d’animation « Un conte peut en cacher un autre », tiré du livre du même titre de Roald Dahl. Ce film parle de plusieurs contes en même temps (Cendrillon, Blanche-Neige et les 7 nains, Le petit Chaperon rouge, Les 3 petits cochons et Jack et le haricot magique), mais les histoires ne sont pas tout à fait identiques aux vrais contes !
« Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte... »
Nous avons plutôt aimé ce film car il était drôle et surprenant. Nous pensions que le loup allait manger les deux petits enfants mais en fait c’est un loup gentil qui repart comme il est venu… Certains de nous ont eu un peu peur quand même !
Les CP découvrent les instruments et rencontrent la batterie fanfare.
Au mois de novembre et de décembre, nous avons découvert de nombreux instruments.
Maël et Lalie des CM2 sont venus nous présenter la basse et l’accordéon.
Anthony nous a parlé des instruments à vent dont il joue : la trompette de cavalerie, le clairon et la trompette d’harmonie. Nous nous sommes aussi déplacés dans la salle de musique de la batterie fanfare. Nous avons alors vu de nombreux instruments à vent et à percussion. Nous avons pu tous les essayer ! La batterie et le soubassophone ont été nos coups de cœur !
Pour clôturer ces découvertes, Eliana nous a joué du ukulélé et de la harpe ! Nous avons adoré cet instrument !
Année 2021-2022
Comme chaque année, les élèves de CE2 ont participé à l’opération « permis piéton » en partenariat avec la gendarmerie nationale. Fin janvier, ils ont rencontré l’adjudant Richard venu leur expliquer le code de la route, les dangers de la rue et les comportements à adopter face aux situations dangereuses.
Après cette rencontre, les élèves ont commencé à s’entraîner chaque jour, grâce à un livret qu’ils devaient lire selon les thèmes abordés : les panneaux de signalisation, les pièges du trottoir, les passages piétons, les numéros d’urgence, etc.
Le lundi 04 avril, le gendarme est revenu pour poser les questions du permis piéton. Tous les élèves ont validé cet examen. Chacun a reçu une carte avec sa photo, des mains de Monsieur Socheleau, adjoint au Maire de Valanjou.